Masque bandeau moulle3

Blog

Marais propre

Marais propres page 0001

Inondations : Communiqué de Presse

Ouverture du 16 février au 15 mars 2024 de l'outil de télédéclaration
des demandes d'indemnisation pour perte de récolte et calamité agricole

► Voir le communiqué de presse : Communiqué.pdfmx-2614n-20240226-134710.pdf (232.54 Ko)

Lire la suite

Bibliothèque - Modification des horaires

Durant les vacances de Février 2024, la bibliothèque sera ouverte :

- Mercredi 28 février de 16h à 18h

- Mercredi 6 mars de 16hà 18h

Bonnes vacances à tous

Consultation citoyenne

Moulloises, Moullois

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération d’énergies renouvelables dite loi APER instaure la mise en œuvre d’un dispositif de planification des énergies renouvelables pour faciliter l’approbation locale des projets et assurer leur meilleur équilibre sur les territoires

Cette démarche pour notre territoire et pour notre commune s’inscrit en parallèle de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal autour de quatre axes :

  • Planifier avec les élus locaux le déploiement des énergies renouvelables sur les territoires
  • Mobiliser les espaces déjà artificialisés pour le développement des énergies renouvelables
  • Simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables
  • Rechercher le partage de la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent

Au regard des enjeux, une concertation de la population (sur la base des documents qui ont été préparés avec L’Agence) est organisée dans notre commune du 01 février au 20 février 2024. Elle se déroulera en mairie aux jours et heures d’ouvertures.

Un registre sera mis à votre disposition avec les documents nécessaires (cartographie, objectifs du projet). Il permettra de recueillir vos remarques et suggestions sur la proposition des zones d’accélération des énergies renouvelables actuellement identifiées.

Pour notre commune, il s’agit du tissu urbain. Les énergies renouvelables qui répondent à la configuration et à l’organisation de notre commune sont :

  • Les réseaux de chaleur urbain, la géothermie et l’aérothermie, le solaire photovoltaïque et thermique au sol, le solaire photovoltaïque et thermique en toiture.
  • D’autres énergies renouvelables existent, elles ne sont pas dans l’immédiat identifiées sur notre territoire (ex : l’éolien n’apparait pas car nous ne disposons pas de potentiel identifié au sein de notre commune). Les autres énergies renouvelables apparaissent dans les documents qui sont mis à votre disposition.

Cette consultation citoyenne vise à recueillir vos remarques sur les propositions de zones d’accélération des énergies renouvelables. Il convient de souligner que ces zones n’impliquent aucune obligation pour les habitants de la commune.

Le résultat de la consultation fera l’objet d’une délibération du conseil municipal. Celle-ci sera transmise aux services de l’Etat.

L’ensemble des éléments et objectifs de la consultation sont également consultables sur le site de la commune. Ils vous renverront vers un lien qui vous permettra en dehors du registre disponible à cet effet en mairie d’apporter votre contribution à la réflexion engagée.

Merci d’avance pour votre implication

                                                                                                    Christian DELANNAY

                                                                                                     Premier Adjoint au Maire

 

Plan capso moullePlan capso moulleDocument presentation loi aper capso 1Document presentation loi aper capso 1

Lire la suite

Attention : Escroqueries aux QR Code

L'utilisation des QR Code étant grandissant, il apparaît essentiel d'informer au mieux nos concitoyens sur ce type de pratiques.

Lire la suite

Information aide d'urgence victimes de violences conjugales

La nouvelle aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales est disponible au 1er décembre 2023.
Son objectif est de lever les freins financiers auxquels peuvent être confrontées les victimes pour quitter leur conjoint violent.

Elle bénéficie à toutes les personnes (femmes, hommes, avec ou sans enfant) :

  • victimes de violences conjugales qui souhaitent se séparer ou qui sont en cours de séparation ;
  • résidant en France et en situation régulière sur le territoire français, quel que soit le titre de séjour (sauf visa de tourisme) ;
  • quelles que soient leurs conditions de ressources.

Lire la suite

Intoxication au monoxyde de carbone : reconnaître les symptômes

Reconnaître les symptômes peut sauver des vies !

Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable et dangereux qui fait des victimes chaque année. Reconnaitre les symptômes est essentiel pour éviter le pire. L'APPA, en partenariat avec l'ARS Hauts-de-France a réalisé une vidéo explicative pour se prémunir des intoxications.

Lire la suite

Association Sports et Loisirs de Moulle : Section tennis Santé

En Novembre 2022 notre club a été agréé par la Fédération Française de Tennis pour le lancement d'une section de tennis santé.

Le tennis Santé est une pratique ludique pour prendre soin de sa santé, le tout encadré par un enseignant diplômé et formé, Frédéric Foulon.

La pratique se veut adaptée et sécurisée pour mieux accepter le traitement des maladies et le risque de récidives.

Les principales pathologies que nous rencontrons sont celles dites de longues durées, l'hypertension, les cancers, le diabète de type 2, l'obésité, les maladies cardiovasculaires notamment.

Consultez le Dossier de Presse qui avait été constitué en 2020 pour en expliquer la pratique.

Nous tenons une porte ouverte sur notre terrain intérieur (juxtaposé à la salle polyvalente - route de Houlle) le samedi 9 septembre de 9h30 à 12h avec présentation, démonstration et la possibilité de faire un essai pour les personnes intéressées.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, en espérant vous rencontrer de visu le samedi 9 septembre, 

Bien à vous,      Le Bureau de l'ASLM

  ►  Voir le Dossier de Presse : Dossier de presse tennis sante.pdfdossier-de-presse-tennis-sante.pdf (4.72 Mo)

Lire la suite

Les bons gestes à mener pour économiser l'eau

Les bons gestes à mener pour économiser l'eau dans nos différents usages

Lire la suite

Aides à l’achat de vélo prolongées sur l’ensemble de l’année 2023

VeloDepuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023.
Afin d’aider à la transition écologique, l’Etat a actualisé sa prime à laconversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide financière : - Les seuils d’éligibilité ont été augmentés, à partir du 1er janvier 2023 pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). - Si vous êtes majeurs, domiciliés en France et que vous possédez un revenu fiscal déclaré inférieur à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cetteaide. Les montants des aides sont disponibles sur ce site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.