Mise à disposition de compost

Compost2La municipalité de Moulle a décidé de renouveler la distribution gratuite de compost.

Celui-ci, proposé par la compostière du Syndicat Mixte Lys Audomarois, sera mis à votre disposition le lundi 9 mars 2015 au bout de la rue des silos.
  > Cette offre est réservée uniquement aux Moullois, disponible jusqu’à épuisement de la dotation.
  > Il est conseillé d’apporter une pelle et des contenants solides (les sacs poubelles ne sont pas recommandés compte tenu du poids du compost).

Distribution gratuite de compostLe compost

Le compost que vous recevrez est de la "terre" produite à partir de biodéchets (jardin/cuisine) issus de la collecte sélective en porte à porte ou déposés en déchèterie communautaire.

Il s'agit d'un engrais naturel, stabilisé, hygiènisé et riche en composés humiques, issu de processus biologiques de conversion et de transformation de la matière organique en présence d'air.

Idéal pour l'agriculture et le jardinage, le compost refertilise vos sols et fournissant progressivement les nutriments nécessaires à la croissance des végétaux. Il se soustrait donc, pour le plus grand bien du biotope local, aux engrais synthétiques ou issus des déchets industriels qui n'enrichissent que peu les sols en humus stable.

Plate forme de compostageComment l'utiliser ?

Le compost est principalement utilisé au printemps en amendement organique, et en été/automne en paillage.

Il s'agit d'un produit particulièrement concentré : il convient de le diluer, de le couper ou de le mélanger avec de la terre afin de ne pas "brûler" vos plantations. Voici quelques exemples d'utilisation :

> Planter des arbustes et des arbres : remplir le trou d'1/4 de compost et de 3/4 de terre

> aménager un potager : 1/3 de compost et 2/3 de terre. Attention : ne jamais planter ou semer directement dans du compost pur.

> Entretenir une pelouse : 1 à 1,5 kg de compost au m². Ajoutez du compost chaque année, avant une période de pluie ou un arrosage. Si vous ne ramassez pas la pelouse coupée après une tonte, réduisez du tiers l'apport de compost.

> En paillage : couvrir le sol de compost pur sur une couche de 3 cm. Cela protègera la terre contre les gelées ou la brûlure du soleil.

> Plantes d'intérieur : retirer 2 cm de terre du pot, les remplacer par du compost pur et bien arroser.